Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 14:37

Tempête sur Oléron :

La petite perturbation prévue dimanche était bien au rendez-vous pour pimenter cette seconde régate de planche à voile de la saison. Le « Wind Oléron Club » avait sagement annulé l’épreuve pour les plus jeunes la veille, le Centre Nautique de la Couarde n’a donc déplacé que ses coureurs les plus expérimentés. A peine le temps de gréer les voiles que le vent venu du large s’installait doucement mais sûrement levant une mer de plus en plus forte…

La seule et unique course qui a pu être courue était donc musclée dès le départ, pour se terminer furieusement dans les rafales à 35 nœuds (force 7 !). Dans ces conditions il faut être fort dans sa tête et dans ses muscles pour tenir sa voile de 8m² : L’objectif lors de la remontée contre le vent est de ne pas s’envoler sous l’effet des vagues et du vent qui s’engouffrent sous la planche et lorsqu’on s’écarte du vent au retour, c’est encore pire car la vitesse atteint les 25 nœuds (40 Km/H) et toute erreur de trajectoire est sanctionnée par une envolée, ou un dérapage qui permet d’apprécier la douceur de l’eau pendant un long moment de solitude…

En « Division 1 », 8 coureurs sur 30 ont terminé le parcours (les autres ont dégusté les huîtres de Marennes Oléron qui poussent sur les rochers devant le club de voile !). Bravo à Marin Laurent du CNCG qui remporte la course, ainsi qu’à Alexandre Dean 6°.

En planche Olympique Camille Bouyer du Wind Club Couardais termine 3° et Marin Plouviez 6°.

Partager cet article
Repost0

commentaires