Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2016 1 14 /11 /novembre /2016 16:46

Ce fût une belle épreuve et sur de longs parcours avec un vent très instable en force et en direction, le départ n'est pas très important.

On peut rater son départ, puis tirer les bons bords (là où le vent est plus fort, ou mieux orienté) et passer en tête à la bouée au vent.

Ceci dit, ça ne peut pas faire de mal de partir avec du vent frais et si possible du côté le plus favorable...

Photo n°1: On est dans la minute (regardez les pavillons, le "i" a disparu et Guillaume ne semble pas stressé pour affaler le jaune, on doit donc être à 30 secondes du départ, même s'il est rarement stressé! ). Le n° 503 au ventre fluo dont nous tairont le nom par respect à sa famille se laisse glisser en douceur sous le paquet collé au comité, tandis qu'au contraire le n° 518 est au vent du comité et espère que la flotte va dériver assez vite pour qu'il arrive au comité dans 30 secondes...

C'est moyen: Soit j'ai la technique pour me bloquer au comité (marche avant et arrière (seuls les 3 ou 4 meilleurs y arrivent dans le clapot)), soit je vais chercher du vent frais en milieu de ligne, ou encore je pars en bout de ligne si elle est neutre... Le 503 va se faire déventer par 10 coureurs (photos 2 et 3) et le 518 a disparu! Soit il est tombé dans le paquet! Soit il est caché au vent, soit il a attendu son tour derrière le comité... 

Photo 4, sur un autre départ où la ligne doit être neutre car la flotte est étalée, regardez ce ventre ! Pas celui fluo de Matéo qui est encore déventé par le 2255, ni celui de Goul qui est de dos, mais plutôt le ventre de la ligne de départ. La ligne droite entre le mât et la bouée jaune est franchement courbe, plus vous vous éloignez du comité et plus vous prenez de la marge par rapport à la ligne...

Gardez la ligne, si vous ne voulez pas prendre du ventre! Grâce à un alignement à travailler à l'entrainement...

Départ en Bic 293 D1...
Départ en Bic 293 D1...
Départ en Bic 293 D1...
Départ en Bic 293 D1...
Partager cet article
Repost0

commentaires