Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2018 1 19 /03 /mars /2018 10:00

Le CNCG ouvre le bal pour cette première épreuve planche à voile de l’année et de quelle manière !

Après un mois humide et instable, les grains de grêle sont restés en Vendée et sur Oléron, nous laissant une trouée de ciel bleu et un petit vent providentiels !

Il n’en fallait pas moins pour envoyer 4 courses dans la plus belle baie du monde (avec Rio parait-il !) pour les 3 catégories réunissant au total 100 coureurs de la région !

La bouée n°2 et l’arrivée se faisant au ras de la plage du Goisil, c’est sous les acclamations du public que les coureurs ont enchainé les tours de parcours.

Une course de planche vue de l’intérieur ressemble un peu à cela :

Pouet ! J’ai 5 minutes pour me placer sur la ligne de départ mouillée perpendiculaire au vent et qui mesure 100m.

Pouet ! Plus que 4 minutes, je tente de bien repérer la direction du vent pour me placer du côté au vent de cette ligne.

Pouet ! A une minute du départ, je défends ma place sur la ligne en respectant les priorités, ou je tente un plan B si ça ne sa passe pas comme prévu…

Pouet ! Départ avec stress et Pumping pour trouver du « vent frais » pas perturbé par les autres voiles. La remontée au vent est un subtile mélange de placement par rapport aux autres et au vent qui évolue. Le second bord qui mène à la bouée n°2, c’est de la glisse au vent de travers et du pumping pour accrocher la risée qui me fera doubler mon copain de devant… Pour le 3° bord, c’est du vent arrière, maman à la plage m’encourage, j’en profite pour tomber et mon copain me redouble ! Poussé par le vent pas question de regarder le paysage de la plus belle baie du monde, je pompe sur ma voile tout en repérant derrière moi les risées de vent qui vont me faire accélérer et redoubler mon copain… Dernière remontée contre le vent avant l’arrivée à la digue entre deux drapeaux comme aux jeux olympiques…

Ca a duré 20 minutes, j’ai le temps de boire sur la plage, de chambrer mon copain derrière moi et c’est reparti pour la prochaine course…

Les Rétais à domicile ont été à la hauteur avec 7 podiums, voici leur classement :

« Division 2 » : 1° Arthis Espagnon / 5° et 1° benjamin Pierre Schmitz / 6° Eliott Ponce / 20° Maël Comic.

« Bic 293 » : 2° Noé Dorin /  4° (et 2° espoir) Mathéo Raimi / 9° Robin Florentin / 15° Marin Ribot / 16° (2° minime)Timothé Dreyfus / 17° (3° fille ) Héléna Prieur / 22° (1° fille minime) Gaëlle Prieur / 24° Gabin Mercier / 26° Noa Defontaine / 31° Tom Lavergne / 33° Côme Mercier / 37° Soline Laurent.

 

1° régate au CNCG:
1° régate au CNCG:
1° régate au CNCG:
1° régate au CNCG:
1° régate au CNCG:
Partager cet article
Repost0

commentaires