Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2018 2 20 /03 /mars /2018 16:30

Comment faire mieux?

Photo n°1: Départ dans une minute (pavillon I affalé), Côme (573) se promène sous le vent du paquet, Tom (50) et Robin (570) sont sur la ligne.

Photo n° 2 :Départ dans 40 secondes, tout le monde s'aligne  sur le n° 2507 qui est en milieu de ligne et sous le vent... Gabin (520) et Soline (voile verte) sont au vent du comité.

Photo n° 3: La ligne continue à se décaler sous le vent, Tom (50) est bien dégagé, mais malgré tout pas encore sur la ligne.

Photo n°4: 10 secondes avant le départ (Jef se prépare à affaler) Tom est rentré dans le rang, la ligne part toujours sous le vent emmenée par le premier (2507) à 10 m sous le vent de la ligne et Gaëlle (501) pointe en 1° rideau.

Photo n° 5 :Départ bâbord pour Tim (616), mais il ne parvient pas à passer devant le 2507 qui pourtant était 10m sous le vent de la ligne! C'est dire la qualité médiocre de son départ! Dommage, car il y avait un coup à tenter bâbord à la bouée sur une ligne qui parait neutre.

Photo n° 6: 30 secondes après le départ, voici le bilan: Les gros bras qui on su pomper pour se dégager sont en premier rideau avec du vent frais: Noé (ISR 8) et Mathéo (503), côme en 3° rideau (573) est déventée par tous, Héléna (1573) c'est encore pire! Soline est aussi déventée au comité, mais elle doit pouvoir virer pour se dégager...

Bilan: Tom, Robin ou Gaëlle  en milieu de ligne et 10 m sous le vent de la ligne, avec un bon repère d'alignement (entre la bouée jaune et la terre proche) auraient pu partir 2 ou 3 secondes avant tout le monde sans avoir encore franchi la ligne et auraient étés dégagés tout de suite...

Côme, en se rapprochant de la bouée jaune au lieu de rester derrière tout le monde, aurait pu partir en tête tribord amure à la bouée et barrer le passage à Tim bâbord et en retard! Tim, un départ bâbord se doit d'être parfait, si tu pars en retard bâbord, tu te prends la flotte et tu dois virer...

Le Départ
Le Départ
Le Départ
Le Départ
Le Départ
Le Départ
Partager cet article
Repost0

commentaires