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11 avril 2019 4 11 /04 /avril /2019 08:31

Assez rigolé, au boulot maintenant, on va travailler les départs!

Photo 1: Les D1 sont dans la minute (voir pavillon), la photo est prise dans l'alignement de la ligne de départ car je suis le viseur et on s'aperçoit que seuls ceux qui sont au bateau comité sont sur la ligne.
Plus on s'éloigne du comité et plus on s'écarte de la ligne (au moins 10 mètres sous le vent). Qui a pris un alignement pour se repérer sur la ligne?

Photo 2: Départ babord. Il y en a eu pas mal et pas toujours judicieux car le vent a certes tourné tranquillement vers la gauche (rendant la gauche de la ligne favorable), mais on a reculé la bouée jaune à chaque départ et il y a eu des retours à droite du vent par moment sous les nuages rendant la ligne neutre. Autrement dit, par vent instable, vérifiez la direction du vent jusque dans les 2 minutes histoire de vous repositionner dans la minute du bon côté si possible. Et si on part babord, il faut être en première ligne car on perd toute priorité. Sur la photo 2, Maël laisse passer une planche tribord et il a déjà 50m de retard sur la voile jaune...

Photo 3: Les D2 ont également faits beaucoup de départs babords et comme ils étaient nombreux et moins à l'aise, il y a eu des chocs. Sachez qu'il n'y a de la place à la bouée que pour 2 ou 3 coureurs, celui qui tombe ou qui se retrouve sous le vent du paquet babord part en retard et n'est pas prioritaire!
Alors que faire si on sent que ça va "bouchonner" dans la minute? Laissez vous "glisser" vers le milieu de ligne babord amure, virez de bord sans tomber dans les 30 secondes avant le départ et rapprochez vous de vos copains englués à la bouée en leur criant "Tribord!"!!!

Régate du CNCG suite
Régate du CNCG suite
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