Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 14:15

Samedi 28 septembre a débuté le premier épisode des séances destinée à faire de nos coureurs des "marins cultivés" et peut-être des moniteurs un jour.

Voici pour les absents un bref résumé de la première séance qui a durée une heure et demie et qui a réuni une dizaine de coureurs et un papa.

-Rapide résumé de la formation moniteur (combien ça coûte, combien de temps ça dure? Comment s'y préparer...) En gros, on peut s'y préparer dès 12 ans en étant aide moniteur, en passant son diplôme de 100m natation, son brevet de secourisme, puis à 16 ans le permis mer et le début de formation moniteur à La Rochelle ou La Flotte une ou deux semaines, le reste de la formation pouvant se finaliser au CNCG. Il faut compter un mois de formation réparti sur 2 ans et tout est remboursé par le CNCG si vous travaillez chez nous.

-Ensuite les participants on voté majoritairement pour aborder le thème des marées, de la houle et du courant. Il faut retenir que l'attraction des astres (lune et soleil) déforme les masses d'eau (océans) et créent les marées plus ou moins importantes (coefficients) selon leurs positions dans l'espace. Les coefficients, le marnage, l'étale et les surcotes ont été expliqués et personne ne s'est endormi! La houle par contre semble avoir achevé Noé et endormi Marin qui a une théorie fumante sur la formation de la houle... En résumé, le vent crée la houle au large et elle se propage sur nos côte. Période, déferlement et contournement ont été abordés ainsi que les spots de l'île de Ré qui doivent rester secrets. Nous avons donc signé un pacte de non divulgation de ces informations (même sous la torture) aux non rétais, avant de nous donner rendez-vous le samedi 12 octobre pour un second épisode.

Partager cet article
Repost0

commentaires